Toiture végétalisée
Une toiture végétalisée est un système de couverture de toit qui intègre des plantes vivantes, telles que des herbes, des plantes grasses ou des arbustes, créant ainsi un jardin en hauteur.
Ces toitures offrent de nombreux avantages :
- Elles favorisent le retour de la nature en ville en créant des îlots de biodiversité.
- Elles apportent une solution naturelle d’isolation thermique et acoustique.
- En absorbant une partie des eaux de pluies, les toitures végétalisées réduisent le volume des eaux de ruissellement et la saturation des réseaux d’eaux pluviales.
Outre ses avantages fonctionnels, une toiture végétalisée ajoute une dimension esthétique aux bâtiments, créant des espaces verts attrayants et augmentant potentiellement la valeur immobilière.
NBS Nature Based Solutions
Les « Solutions Fondées sur la Nature » désignent des caractéristiques et processus naturels qui permettent à l’homme de répondre à divers défis environnementaux, sociaux et économiques. Les SFN sont reconnues pour leur capacité à offrir des solutions multifonctionnelles et durables, souvent à moindre coût par rapport aux aménagements dit « traditionnels ».
En milieu urbain par exemple, la nature permet de ralentir le réchauffement climatique grâce à ses multiples bienfaits :
- Absorber les émissions de CO2.
- Créer des îlots de fraicheur.
- Réduire les risques d’inondation.
Conservation de la biodiversité :
Les aménagements paysagers bien conçus favorisent la biodiversité en fournissant des habitats et des corridors écologiques pour la faune et la flore locales, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes fragiles et à la protection des espèces en danger.
Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau :
Les espaces verts urbains agissent comme des filtres naturels en absorbant les polluants atmosphériques et en filtrant les eaux de ruissellement, contribuant ainsi à la réduction de la pollution et à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.
Création de lieux de rencontre et de cohésion sociale :
Les parcs, les jardins communautaires et les espaces verts urbains offrent des espaces de loisirs et de détente, où les individus peuvent se rencontrer, interagir et renforcer les liens sociaux, favorisant ainsi le bien-être et la cohésion sociale.
Gestion des eaux
Jardins de pluie, toitures végétalisées, revêtements perméables, bassins de filtration, zones humides, etc… sont autant d’aménagements paysagers qui peuvent grandement améliorer la gestion des eaux de pluie en intégrant des éléments naturels et des techniques pour capturer, retenir, purifier et infiltrer l’eau de pluie.
Infiltration des eaux pluviales :
Les aménagements paysagers tels que les fossés végétalisés, les jardins de pluie et les zones tampons humides, permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, réduisant ainsi le ruissellement et rechargeant les nappes phréatiques.
Réduction du ruissellement :
Les surfaces perméables comme les pelouses, les parcs et les jardins absorbent l’eau de pluie plutôt que de la laisser s’écouler directement dans les égouts pluviaux, réduisant ainsi les besoins en arrosage et la création de canalisations souterraines.
Filtration naturelle :
Les plantes et les sols des aménagements paysagers agissent comme des filtres naturels, en piégeant les polluants et les sédiments présents dans les eaux de ruissellement, améliorant ainsi la qualité de l’eau.
Réduction des inondations :
En ralentissant et en retenant l’eau de pluie, les aménagements paysagers peuvent aider à réduire les risques d’inondation en évitant la saturation rapide des égouts pluviaux et en limitant le débordement des cours d’eau.
Revêtements perméables
L’utilisation de revêtements perméables dans l’aménagement d’espaces extérieurs présente de nombreux avantages tant sur le plan environnemental qu’urbain, dont les principaux sont :
- Gestion des eaux pluviales : réduction du ruissellement, recharges des nappes phréatiques, filtration des polluants.
- Réduction des îlots de chaleur urbains.
- Durabilité et réduction des besoins en maintenance.
- Contribution à la biodiversité.
Arrosage automatique
L’arrosage automatique des espaces verts a considérablement évolué ces dernières années pour devenir plus raisonné et efficace grâce à plusieurs innovations technologiques et une meilleure compréhension des besoins en eau des plantes.
Ces principales innovations sont :
- Utilisation de capteurs d’humidité permettant d’arroser au bon moment et avec les bonnes quantités d’eau.
- Gestion intelligente et centralisée des systèmes d’irrigation, connectés aux données météorologiques en temps réel.
- Arrosage par goutte à goutte permettant de limiter l’évaporation et le ruissellement de l’eau.
- Zonage de l’irrigation pour adapter l’arrosage de manière ciblée selon les besoins spécifiques de chaque zone, permettant ainsi de réduire le gaspillage en eau.
- Recyclage et utilisation de l’eau de pluie afin de réduire la dépendance aux réseaux d’eau potable.
- Technologie de détection de fuite afin d’identifier les anomalies dans le débit d’eau et réparer les fuites au plus vite.